La culture de l'innovation
- Albane Cavellec
- 26 sept. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 oct. 2020
La culture désigne l’ensemble des savoirs, croyances, pratiques et valeurs qui règnent dans la société. La culture de l’innovation reprend cet ensemble avec une volonté de transmettre aux collaborateurs un état d’esprit innovant. Pour diffuser cette culture de l’innovation, il faut incarner des valeurs comme l’entrepreneuriat, le droit à l’erreur ou encore la prise de risques.

Les compétences des innovateurs
Le point de départ de toute innovation ne réside pas dans la capacité à obtenir les ressources nécessaires au développement d’une idée créative ou d’expérimenter une nouvelle idée mais bien de trouver cette idée. Dans le livre Innovator's DNA, Updated, with a New Preface: Mastering the Five Skills of Disruptive Innovators, J. Dyer, H. Gregersen et C. Christensen étudient les compétences et caractéristiques de plus de 250 innovateurs et 15 000 dirigeants dans 75 pays. Ils ont tout d’abord remarqué que la créativité n’était pas le résultat d’un mode de pensée différent mais plutôt d’un mode d’action différent. Les innovateurs agissent différemment des dirigeants. Ce qui veut dire qu’il faudrait changer nos habitudes pour explorer de nouvelles façons de faire et élargir notre vision pour développer notre pensée créative. Ils ont également constaté que les innovateurs ont un fort esprit d’association, de questionnement, d’observation, de networking et d’expérimentation.
L’association consiste au rapprochement d’idées et de pratiques de différentes expertises. Cela nécessite d’explorer de nouveaux horizons au travers de formations, d’apprentissages ou encore de voyages. Le questionnement est l’action de challenger le statu quo, ce qui est établi et qui n’a pas vocation à changer. L’observation des mécanismes, des habitudes, des décisions prises permet une compréhension globale de la situation. De cette manière, les innovateurs peuvent élargir leurs perspectives. Le networking est la capacité à créer des connexions entre différents domaines pour obtenir de nouvelles informations et enrichir leur vision. Enfin, l’expérimentation consiste à créer des prototypes pour tester leurs idées et apprendre de leurs erreurs.
L’organisation innovante
Les auteurs se sont intéressés aux caractéristiques qui rendaient une entreprise innovante. Ils ont effectué un classement des entreprises les plus innovantes. Ils ont réalisé que ces entreprises étaient dirigées par des leaders qui présentaient toutes les compétences des innovateurs qu’ils avaient définies précédemment. Ils en ont conclu qu’une organisation est innovante car ses dirigeants sont innovants : « Innovative companies are almost always led by innovative leaders ». De la même manière, ils ont remarqué que les caractéristiques des entreprises innovantes étaient tout-à-fait similaires aux caractéristiques des innovateurs. En effet, les dirigeants engagent systématiquement des habitudes d’association, de questionnement, d’observation, de networking et d’expérimentation en créant des processus dans ce sens. L’objectif étant de diffuser cet esprit innovant et de permettre à tous les employés d’innover. L’organisation innovante disposent donc d’une philosophie, du personnel et de processus facilitant l’innovation.

Les indicateurs de l’innovation en entreprise
Dans leur livre, The future of management, Hamel et Breen définissent l’innovation managériale comme « tout ce qui transforme substantiellement la façon de manager ou modifie de façon significative les formes d’organisations traditionnelles ». Elle modifie le rapport au travail en réconciliant les intérêts individuels et collectifs. Cela passe par la mise en place de plus d’autonomie, de responsabilités, de la montée en compétences, d’amélioration des relations avec la hiérarchie, d'une meilleure gestion des talents et des carrières pour offrir plus d’épanouissement professionnel et personnel aux collaborateurs. A un niveau organisationnel, les innovations managériales favorisent la communication et la collaboration, encouragent la flexibilité et l’agilité, valorisent l’intelligence collective et la créativité pour définir une vision et des objectifs communs.
Manpower Group a réalisé une étude sur Les indicateurs de l’innovation en entreprises. Ils estiment que les managers doivent incarner les leaders de la transformation managériale et diffuser les valeurs d’innovation aux collaborateurs. Leur rôle change, ils deviennent les facilitateurs.
Nous retrouvons alors :
La collaboration : « Mettre de côté les intérêts individuels pour encourager le travail collaboratif et transversal, bien plus fructueux »
La curiosité : « Promouvoir l’ouverture d’esprit et l’intérêt au sein des équipes »
La confiance : « Etablir une relation de confiance entre les collaborateurs et le management pour piloter efficacement les changements et favoriser l’émergence d’initiatives innovantes »
La communication : « Pratiquer et encourager l’écoute active, l’échange des points de vue divergents et d’idées auprès des collaborateurs »
La capacité d’apprentissage : « Savoir apprendre et désapprendre pour être en capacité d’acquérir les bonnes compétences au bon moment, dans un environnement changeant »
La diversité : « L’innovation se nourrit de la richesse des profils et des talents en présence dans une organisation »
Le courage : « Franchir les obstacles et surmonter les difficultés grâce à un mélange de volonté, de détermination et de passion »
La ténacité : « Faire preuve de persévérance, d’audace et de fermeté pour ne jamais perdre de vue des objectifs fixés »
L’expérimentation : « Encourager tous les collaborateurs à essayer, réaliser, expérimenter de nouvelles choses quitte à se tromper ou à échouer »
DYER J., GREGERSEN H. et CHRISTENSEN C. (2011). Innovator's DNA, Updated, with a New Preface: Mastering the Five Skills of Disruptive Innovators. Boston : Harvard Business Review Press.
HAMEL G. et BREEN B. (2007). The future of management. Boston : Harvard Business Review Press.
Manpower Group (2018). Les 9 indicateurs de l’innovation en entreprise. Paris : Blog Executive.
Comments