top of page

Développer la créativité

  • Albane Cavellec
  • 26 sept. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 oct. 2020

La créativité n’est pas une capacité innée. Elle s’apprend, se développe et s’entretient grâce à des techniques.



Les méthodes de créativité

De cette croyance selon laquelle la créativité est réservée à une minorité, de nombreuses méthodes voient le jour. La première est inventée en 1940 par Alex Osborn. Il s’agit du célèbre brainstorming. Il est défini, dans Le Larousse, comme « Une technique de recherche d'idées originales, surtout utilisée dans la publicité et fondée sur la communication réciproque d'associations libres de chacun des membres d'un groupe ».


Aujourd’hui, il est largement utilisé dans tous les domaines d’activité de l’entreprise pour répondre à une question posée ou à une problématique identifiée. Cette méthode se compose d’une phase d’inspiration, que l’on nomme aussi la phase de divergence, et une phase d’expiration, appelée la phase de convergence. Ce processus est repris dans de nombreuses méthodes comme le Design Thinking.

L’émergence du brainstorming entraine la création de processus d’idéation dédiés à la divergence ou à la convergence. Dans son livre, Les 6 chapeaux de la réflexion, Edward de Bono nous explique sa méthode de divergence pour faire face à la pensée parallèle qu’il définit comme une pensée unilatérale où « tout le monde regarde dans la même direction — une direction qui change selon les instructions ». Il nous explique sa méthode selon laquelle un chapeau représente une casquette, vue et reconnue par tous, le temps que nous la portons. Alors le temps d’un atelier de créativité, chaque membre de l’équipe se voit porter une casquette et joue un rôle : celui de la neutralité, des émotions, de la créativité, de l’organisation, de l’optimisme et du pessimisme. Il met en évidence la force d’un collectif et surtout de sa diversité vers un objectif commun, la création d’idées.


Les outils de collaboration


La transformation digitale des entreprises entraine une nouvelle tendance : la « Digital Workplace ». Elle représente un environnement de travail connecté en ligne, accessible par tous, prenant en compte l’ensemble des moyens de communication et outils digitaux mis à disposition dans l’entreprise. Son enjeu réside dans la capacité à conduire un réel changement dans les cultures managériales comme l’évolution des méthodes de travail. David Mahé, administrateur de Consult’in France et Président de Stimulus, cabinet spécialisé dans le bien-être au travail, nous explique dans un entretien avec GPO Magazine ce qu’entendent les entreprises par « nouvelles méthodes de travail ».

« La tendance actuelle dans les entreprises est de privilégier le collaboratif et l’efficacité collective. Nous sommes passés d’un modèle d’entreprise verticale à des organisations plus horizontales, certains disent même libérées ».

De cette façon, les outils et plateformes digitales sont en plein essor. Ils ont des objectifs différents. Ils vont permettre de mesurer l’engagement et le bien-être au travail des collaborateurs, de faciliter la communication et le partage d’informations, de créer ou maintenir les liens d’équipe, de créer du jeu, de renforcer la collaboration et de générer des idées. Pour amener un collectif à réfléchir à une problématique identifiée, il est tout à fait envisageable d’utiliser des whiteboards numériques et des post-its digitaux.


DE BONO Edward (2017). Les six chapeaux de la réflexion : La méthode de référence mondiale Ed. 1. Paris : Eyrolles. DUCRET Linda (2018). Les nouveaux modes de travail : vers plus de collaboratif. GPO Magazine.

Komentáre


Si vous souhaitez échanger,

N'hésitez pas à me contacter

Message envoyé !

© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com

bottom of page