La méconnaissance du sujet de l'innovation
- Albane Cavellec
- 26 sept. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept. 2020
L’innovation est un mot qui fait peur. Avant de vouloir innover, encore faut-il savoir ce qu’est l’innovation ou plutôt ce qu’elle n’est pas. Selon Frédéric Fréry, nous avons tendance à associer l’innovation à l’invention, la rupture ou encore la créativité.

Innovation et invention
L’invention est une nouveauté qui n’a jamais été découverte auparavant. L’innovation n’est pas forcément dans le fait d’inventer un produit ou service qui n’a jamais existé. C’est d’ailleurs pour cela que l’on différencie les termes « Pionnier » et « Innovateur ». L’innovateur peut être à la recherche de l’invention, dans ce cas il est qualifié de pionnier puisqu’il est le premier à se lancer et à se frayer un chemin vers une nouveauté. Mais l’innovateur peut également être à la recherche de la différence en trouvant un moyen de faire différemment quelque chose qui existe déjà.

Le modèle d’innovation 70-20-10 est inspirée de la théorie de l’apprentissage. Elle se base sur le fait que 70% des connaissances que nous acquérons proviennent de la résolution de problèmes et tâches difficiles par nous-même, 20% par notre entourage et 10% par la formation académique.
Google reprend ce modèle et le répand plus largement. De ce fait, l’entreprise doit concentrer 70% de ses ressources à une amélioration des produits ou services existants c’est-à-dire c’est le cœur de métier de l’entreprise. Ensuite, 20% des ressources peuvent être mobilisées sur l’innovation adjacente. Il ne s’agit pas d’inventer de nouveaux produits ou services mais de s’inspirer de ce qui existe déjà sur le marché. Enfin, les entreprises innovantes consacrent 10% de leurs ressources à l’innovation de rupture c’est-à- dire à l’invention de nouveaux produits et services qui pourraient entrainer une transformation de leur business modèle, de leur industrie ou du marché.
Innovation et rupture
Ce qui nous amène au deuxième point souligné par Frédéric Fréry, l’innovation n’est pas une rupture. D’ailleurs l’innovation de rupture ou dite disruptive n’est pas à la portée de toutes les entreprises. L’innovation disruptive telle que nous la décrit Clayton Christensen concerne les entreprises de moindres envergures qui arrivent sur le marché et concurrencent les entreprises déjà établies grâce à des processus nouveaux. Leur agilité facilite la capacité d’innovation là où de gros acteurs déjà établis réagissent plus lentement. Pour cause, la disruption de leur modèle actuel viendrait cannibaliser leur cœur de métier et ainsi l’acteur se retrouverait en concurrence avec lui-même.
De même, « innovation » ne rime pas avec « technologie ». L’innovation peut s’effectuer à tous les niveaux et la recherche et développement n’est qu’une partie de la chaine de valeur d’une entreprise. C’est ce que nous montre Jay Doblin avec sa méthodologie sur les 10 types d’innovation.

Innovation et créativité
Enfin, il est important de ne pas confondre « innovation » et « créativité ». La créativité est un processus de réflexion alors que l’innovation est un processus de mise en action. Selon Frédéric Fréry, « se cantonner à la créativité, c’est rester dans la théorie, alors que l’innovation est une pratique ».
Jules Zimmermann, chercheur en sciences cognitives, précise dans son article Pour une approche scientifique de la créativité, la définition de la créativité comme « un processus mental qui nous permet d’explorer au-delà de nos connaissances déjà acquises, en déconstruisant, recombinant et restructurant les informations4 ». Aujourd’hui encore, nous faisons preuve de distance avec la créativité comme-ci nous n’étions pas capables d’être créatifs, comme-ci cette pratique était réservée aux artistes ou aux génies. Et il est vrai que les sciences cognitives sont d’avis à supposer que la pensée n’est pas spontanément créative. Cela renforce la croyance selon laquelle seuls certains êtres humains sont dotés d’une pensée créative et qu’elle ne peut être enseignée.
Frédéric FRERY (2015). L’innovation, ce n’est pas la créativité. Paris : Havard Business Review France. Jules ZIMMERMANN (2017). Pour une approche scientifique de la créativité. Paris : Medium.
Comentários